L’art-thérapie

Les séances d’art-thérapie ne sont pas des cours d’art, leur but n’est pas de faire du « beau » ou de maîtriser une technique. Ce ne sont pas non plus des moments de loisir ou de détente. Aucune connaissance préalable n’est requise.

L’art-thérapie est une sorte de psychothérapie qui utilise la création comme support de résolution des conflits : l’art pictural (photo, collage, dessin, peinture…), le jeu (marionnette, masque), l’expression corporelle (danse, mime) sont autant de disciplines qui peuvent être choisies, selon la sensibilité du thérapeute ou du patient.

Le travail en séance engage l’imaginaire, la créativité, la réflexion, et c’est finalement par le geste que le patient atteindra en lui des choses très enfouies que la parole ne peut pas exprimer. Il s’agit alors d’observer les mouvements psychiques chez le patient ou dans le groupe, les contenir, les nommer et éventuellement les interpréter. C’est en cela que l’on parle d’art-thérapie.

Surtout, les créations sont les dépositaires du monde interne du sujet et sont traitées comme telles : elles ne sont pas exposées et sont conservées dans l’espace de la création.

Laisser un commentaire